Château Haut-Bages Libéral 2015 en primeur Agrandir l'image

Château Haut-Bages Libéral Rouge 2015

Cinquième Grand Cru Classé, Pauillac.

Plus de détails

42,00 € TTC

Fiche technique

Appellation Pauillac
Millésime 2015
Couleur Rouge
Format 75
Pays : France
Région Bordeaux
Vigneron Claire VILLARS LURTON
Sous Région Médoc
Cépages : Cabernet Sauvignon - Merlot
Terroir : Graves garonnaises gunziennes sur substrat argilo-calcaire
Élevage : 40 % barriques neuves. 16 mois
Garde : 25 ans
Classement: Cinquième Grand Cru Classé
Accord mets-vin : Agneau, gibier et autres viandes rouges de "caractère", bœuf en sauce, fromages.
Service: 17°C

En savoir plus

La famille LIBERAL régissait le domaine dès le début du XVIIIème siècle et vendait à l’époque la majeure partie de la récolte aux Pays-Bas et à la Belgique. Au fil du temps, ces fins connaisseurs ont réuni les meilleurs terroirs de Pauillac : aujourd’hui la moitié du vignoble est accolée à celui de Château Latour et l’autre moitié derrière Château Pichon Baron, situé sur les hauteurs du lieu-dit « Bages », grand plateau au sud de Pauillac. Ce superbe vignoble va retrouver sa jeunesse lorsqu’en 1960, la famille Cruse acquière la propriété et lance un vaste programme de replantation des vignes. Il faudra cependant attendre l’arrivée de la famille Villars en 1983, pour que le Château Haut-Bages Libéral retrouve réellement son lustre d’antan. Aujourd’hui, la propriété est dirigée par Claire Villars Lurton. Elle a entrepris une refonte totale de l’outil de vinification et a adopté une nouvelle approche environnementale à travers la lutte raisonnée.
Terroir : les 30 hectares de la propriété sont situés sur 2 zones, l’une composée de graves profondes et l’autre d’argilo-calcaire et calcaire-crayeux. Ce type de sol donne au vin sa puissance et son caractère minéral. Encépagement : Cabernet Sauvignon (80%) et Merlot (20%). Elevage en barriques à 40% neuves.
Le château travaille en Biodynamie depuis 2015.

Récompenses:

James Suckling: 93/100
Markus del Monego: 91/100
René Gabriel: 17/20
La RVF: 16.5/20 - Le cru a gagné en définition et ce millésime l'exprime admirablement. Fruit très défini avec un charme indéniable et toujours cette élégance qui le caractérise
Wine Spectator: 92/100 - This has solid grip, with dark currant and blackberry fruit backed by lots of tobacco and bramble hints. Turns a touch taut in the end, but there's good energy here. J.M
Bernard Burtschy: 16.5/20 - Robe violette. Le vin est de bonne densité, un peu végétal avec un peu de velouté tout de même. Il se refera dans le temps en gardant son air sévère qui est sa marque de fabrique.