Château Durfort-Vivens Rouge 2008

Margaux, Second Grand Cru Classé. Le Château doit son nom aux Durfort de Duras, puissante famille du sud-ouest qui s'installe à Margaux au XIVe siècle. En 1824, le Vicomte de Vivens ajoute son nom à celui de Durfort. Au cours du XIXème siècle, le vin de la propriété fera ses lettres de noblesse : classé Second Grand Cru de Margaux en 1855, le millésime de 1844 sera vendu plus cher que tous les autres Margaux de même classement et le président des Etats-Unis Thomas Jefferson le placera parmi ses grands crus bordelais favoris. C’est en 1961 que Lucien Lurton acquière le domaine afin de le restaurer, puis il cèdera la propriété en 1992 à l’un de ses fils, Gonzague Lurton, qui assure aujourd’hui l’élaboration d’un grand vin dans le respect de la tradition vigneronne et de l’environnement.
Terroir : 55 hectares de graves qui offrent une maturité précoce et optimale au Cabernet-Sauvignon, alliant finesse et soyeux des tanins, gage de la fraîcheur et de l’élégance caractéristiques des grands Margaux. Encépagement : Cabernet-Sauvignon (70%), Merlot (24%) et Cabernet Franc (6%). Vinification en cuves bois et ciment, élevage en barriques de Chêne (35% à 45% neuves).

Récompenses:
Wine Spectator : 88/100
Jean-Marc Quarin : 87/100
Jancis Robinson : 16.5/20
René Gabriel : 17/20

48,00 € TTC

Fiche technique

Appellation Margaux
Millésime 2008
Couleur Rouge
Format 75
Titre alcoométrique (% vol.): 13
Pays : France
Région Bordeaux
Vigneron Gonzague LURTON
Sous Région Médoc
Cépages : Cabernet Franc - Cabernet Sauvignon - Merlot
Terroir : Graves, argile et sable
Classement: Deuxième Grand Cru Classé
Accord mets-vin : Viandes blanches, viandes rouges saignantes, ris de veau, fromages de vache, desserts chocolatés ou à base de fruits confits assaisonnés.