Suha Punta - Babic Tirada Rouge 2010

Suha Punta Gracin Babić Tirada, Primošten, Bucavac. L'entreprise vinicole, au départ familiale, a été créée en 2000 sous l'impulsion de Leo Gracin et de son père Ante. En 2006, Ivan Ratković et Lado Skorin ont pris part à l'aventure et ils ont, tous trois, fondé une nouvelle société nommée Suha Punta.
Le professeur Leo Gracin, œnologue, oeuvre depuis longtemps à la reconnaissance du Babić. C’est un cépage autochtone qui requiert un sol aride, peu fertile, composé de calcaire et situé en hauteur. Il donne un vin de caractère et de terroir, puissant et tannique. Riches arômes de mûres. Babić Tirada est le second vin de la propriété en Babić.

Plus de détails

22,00 € TTC

Fiche technique

Appellation Dalmatie
Millésime 2010
Couleur Rouge
Format 75
Pays : Croatie
Région Croatie
Vigneron Leo GRACIN
Sous Région Primosten
Cépages : Babic
Terroir : Calcaire, forte influence des vents marins
Élevage : 18 mois en barriques de 2 à 3 ans de chêne de Slavonie ou de France
Accord mets-vin : Viandes rouges et grillades.

En savoir plus

Le cépage Babić a longtemps été tenu à l'écart et joué un rôle mineur parmi les différents cépages indigènes‚ éclipsé notamment par le Plavac mali. Le professeur Leo Gracin‚ de l'Université d'Agroalimentaire et de Biotechnologie de Zagreb estime que cette variété totalise environ 1‚5 % de l'ensemble des plantations de vignes en Croatie aujourd'hui. Elle constitue également la seconde variété de raisins rouges indigènes (derrière le Plavac mali) et représente environ 4 % de l'ensemble des récoltes de ces cépages rouges. Soucieux de la qualité de leurs raisins‚ les producteurs de Babić savent que pour obtenir un bon fruit pour faire un bon vin‚ le raisin Babić doit être planté loin des champs fertiles en altitude sur un sol aride dit “škrt”.