Domaine Stina Pošip 2015 Agrandir l'image

Stina Vino - Posip Blanc 2015

Pošip, Ile de Brač. La cave de Bol, où est produit le vin Stina, a été construite en 1903. En 1909, Bol reçut sa première médaille d'or au Salon international du vin à Paris. Depuis ce jour, les grands foudres ont été conservés sur le site. Jako Vino, installé dans la cave de Bol, a lancé une nouvelle marque de vin nommée Stina (pierre en dalmate) et a passé ces dernières années à remettre en état les anciennes vignes et à replanter.
Le terroir de l’ile de Brač est composé de sols calcaire et de graves et bénéficie d’un bel ensoleillement et d’un climat insulaire. L'intensité aromatique du cépage Pošip allié à des vendanges et tri manuels, à une macération pelliculaire ainsi qu'à des vinifications et élevages partiels en barriques sur lies, en font un vin blanc d'une grande complexité, au puissant potentiel aromatique.

Plus de détails

22,00 € TTC

Fiche technique

Appellation Dalmatie
Millésime 2015
Couleur Blanc
Format 75
Pays : Croatie
Région Croatie
Sous Région Brac
Cépages : Posip
Terroir : Calcaire
Élevage : Fermentation malolactique partielle en barriques, élevage en cuves inox
Caractéristiques: Grande complexité et intensité aromatique
Accord mets-vin : Poissons plats, poissons en sauce, poissons gras, fumés ou épicés.
Service: 12° C

En savoir plus

Le Pošip (pos-hip) est un cépage blanc endémique à l'île dalmate de Korčula. Il est désormais acclimaté sur les îles voisines ainsi que sur la côte. Il a la caractéristique de maintenir, pour un taux de sucre important, un taux d'acidité élevé, favorable à un équilibre harmonieux.                                     

La cave de Bol a été construite en 1903 afin de répondre aux besoins de la première société coopérative de vin en Dalmatie. En 1909, Bol reçut sa première médaille d'or au Salon international du vin à Paris. Depuis ce jour, les grands foudres ont été conservés sur le site. Jako Andabak a repris cette cave en 2009 et l'a modernisée afin d'y produire ses vins sous la marque Stina Vino. Il s'agit d'un bel exemple du potentiel viti-vinicole du pays.