Vignobles Européens

Vignobles Européens

A la découverte des terres vigneronnes ancestrales ainsi que de nombreux cépages autochtones. Dégustez une sélection de vin Italien, de vin Portugais, de vin Espagnol, de vin Hongrois, de vin Croate et de vin Géorgien : des terroirs et des cépages exceptionnels !

Vignobles Européens Il y a 1 produit.

Sous-catégories

  • La Croatie

    On parle de la Croatie autour de nous !

  • Le Portugal

    La viticulture au Portugal a été introduite au cours de l'Antiquité par les marchands phéniciens, carthaginois, grecs et romains. Ses différents terroirs, dans leurs traditions vitivinicoles et leur encépagement, reflètent ces influences. Sans oublier l'importance qu'a eu sur l'élaboration des vins du Portugal, dès le Moyen Âge, le négoce avec l'Angleterre en particulier pour le porto puis le madère.

  • L'Italie

     

    Le vin Italien est produit depuis la plus haute Antiquité. Les Romains et avant eux les Étrusques cultivaient la vigne. Les Grecs avaient donné au territoire le surnom d' Œnotria signifiant la terre du vin (appellation plus spécifique à la Calabre, alors colonie grecque). Le vignoble s'étend dans toutes les régions italiennes de la Vénétie à la Sicile. Découvrez, en vin blanc et en vin rouge, les principaux cépage et la grande diversité d'arômes du vin italien .

  • Espagne - Catalogne

    La Catalogne se situe dans le nord-est de l’Espagne, entre les Pyrénées et la mer Méditerranée. Sa position géographique, les reliefs et les conditions climatiques en font une région parfaite pour la culture de la vigne, tant sur les blancs que sur les rouges. Certains terroirs sont même propices à l’élaboration de vins doux et de vins effervescents.
    Le climat varie selon les zones : la côte méditerranéenne est bordée au sud par des reliefs qui freinent le vent, générant une légère humidité et des températures plus fraiches, permettant l’élaboration de grands blancs. Lorsqu’on s’éloigne vers le centre, le climat est davantage continental et les températures permettent d’obtenir une belle maturité sur les raisins. Enfin, le nord-est est influencé par les vents méditerranéens, le climat y est plus sec, mais tout aussi propice à la culture de la vigne.
    Au XXIème siècle, les coopératives ont commencé à laisser place à davantage de vignerons producteurs indépendants, permettant l’élaboration de vins signés, représentant chacun la typicité de son terroir.
    Les cépages traditionnels catalans sont le Grenache, le Lledoner Pelut, le Mourvèdre, le Carignan, le Macabeu, le Parellada et le Xarel-lo. A ceux-là sont venu s’ajouter au cours du XXème siècle quelques célèbres cépages français.

  • La Hongrie

    C'est à l'époque Romaine que l'on a commencé à cultiver la vigne et produire du vin en Hongrie.

    Si la région viticole la plus célèbre de nos jours est le Tokaj (avec notamment les cépages Furmint, Harslevelu et Muscat), il existe en Hongrie de nombreux terroirs et appellations.

    Ici, nous vous proposons les vins de la talentueuse Dorka Homoky (Tokaj), ainsi que les cépages exceptionnels du Domaine Szeremley (région de Badascony, proche du Lac Balaton).

  • La Géorgie

    La Géorgie a la réputation d'être le berceau du vin, car c'est sur ses terres que l'on retrouve les plus anciennes traces viticulture.

    L'élevage du vin se fait toujours dans l'ancienne tradition : dans de grandes amphores de terre cuite enterrées.

Résultats 1 - 1 sur 1.
Résultats 1 - 1 sur 1.