Espagne - Catalogne

Espagne - Catalogne

La Catalogne se situe dans le nord-est de l’Espagne, entre les Pyrénées et la mer Méditerranée. Sa position géographique, les reliefs et les conditions climatiques en font une région parfaite pour la culture de la vigne, tant sur les blancs que sur les rouges. Certains terroirs sont même propices à l’élaboration de vins doux et de vins effervescents.
Le climat varie selon les zones : la côte méditerranéenne est bordée au sud par des reliefs qui freinent le vent, générant une légère humidité et des températures plus fraiches, permettant l’élaboration de grands blancs. Lorsqu’on s’éloigne vers le centre, le climat est davantage continental et les températures permettent d’obtenir une belle maturité sur les raisins. Enfin, le nord-est est influencé par les vents méditerranéens, le climat y est plus sec, mais tout aussi propice à la culture de la vigne.
Au XXIème siècle, les coopératives ont commencé à laisser place à davantage de vignerons producteurs indépendants, permettant l’élaboration de vins signés, représentant chacun la typicité de son terroir.
Les cépages traditionnels catalans sont le Grenache, le Lledoner Pelut, le Mourvèdre, le Carignan, le Macabeu, le Parellada et le Xarel-lo. A ceux-là sont venu s’ajouter au cours du XXème siècle quelques célèbres cépages français.

Espagne - Catalogne Il y a 12 produits.

Résultats 1 - 12 sur 12.
Résultats 1 - 12 sur 12.