DOCG Barbaresco

DOCG Barbaresco

Le barbaresco est un vin rouge DOCG issu du cépage nebbiolo à robe profonde et intense, aux arômes de violette et de fruits, puis épicés. Il est tannique, concentré, avec une bonne acidité.

Le vignoble de Barbaresco (environ 800 hectares pour près de 5 millions de bouteilles produites par an) s’est vu attribuer le rang supérieur de DOCG en 1980.
L’aire d’appellation couvre quatre communes : l’est d’Alba (4% de la production), le finage de Treiso (20%), celui de Barbaresco (45%) et celui de Neive (31%).
Le sol de la zone du Barbaresco est fondamentalement constitué de marnes calcaires de l'époque tortonienne et les vins, dans leur relative nervosité et leur fruité parfumé, conservent une certaine ressemblance avec les Barolo. Les coteaux exposés au sud se situent à plus basse altitude que ceux de Barolo (200 à 400 mètres) et sont soumis à l’influence d’une rivière locale, de sorte que le nebbiolo mûrit plus tôt.
La partie Nord de l’appellation comporte des terroirs très calcaires et se rapproche de l’ampleur des grands Barolo. La vigne est plus stressée et grandit sur un sol pauvre. Conclusion : vins plus complexe
La partie Sud de l’appellation comporte des terroirs sablonneux. La vigne grandit sur un sol avec plus de nutriments donc puise moins en profondeur.
Conclusion : vins plus fruité

DOCG Barbaresco Il y a 7 produits.

Résultats 1 - 7 sur 7.
Résultats 1 - 7 sur 7.