Stampar - Pusipel Classic Blanc 2015

Il y a longtemps, dans l’après-midi du vendredi 27 juin 1913, le maître de chai Istvan Grabar et le vigneron Andras Novak levaient leurs verres à l’occasion de la réalisation de la fresque située au fronton de leur cave et buvaient leur vin au numéro 2 à St. Urbain, vin qui, cent ans plus tard, perdure toujours. Jusqu’ au milieu des années vingt du siècle dernier, les vins de tables courants de la famille NOVAK avaient un caractère assez affirmé, puis lorsque la première génération de la famille STAMPAR est venue prendre possession du domaine et des vignobles, les choses ont changé. A partir de se moment la passion et l’engagement envers la vigne deviennent la première devise sans restriction pour toutes les générations de la famille Stampar. Les grands vins classés de la famille Stampar commencent leur vie dans le vignoble, comme naguère jusqu’à maintenant encore. On a commencé dans une petite cave avec seulement 3000 pieds de vigne d’un cépage, avec une ancienne presse croate de 1927 en chêne et avec à peine quelques tonneaux. Actuellement, à la recherche constante de perfectionner l’union entre la tradition, le savoir-faire et l’innovation, la famille Stampar offre au marché naturellement critique et exigeant des vins de qualité exceptionnelle et primés d’une dizaine de cépages représentatifs des coteaux de MEDJIMURJE.

Plus de détails

11,50 € TTC

Fiche technique

Appellation Zagorje-Medjimurje
Millésime 2015
Couleur Blanc
Format 75
Titre alcoométrique (% vol.): 11.5
Pays : Croatie
Région Croatie
Vigneron Famille STAMPAR
Cépages : Pusipel
Terroir : Sols sableux, glaiseux
Élevage : Cuve inox
Caractéristiques: Des reflets verts et jaunes. Un vin fraîs et léger, dans un style moderne
Accord mets-vin : Vin fraîs d'été, accompagne les viandes blanches, le lapin aux oignons, les poissons, le risotto, les pâtes sauce fromages, l'agneau
Service: 10 à 12°C

En savoir plus

Vin léger et vif. De belle et limpide couleur avec des reflets jaunes et verts. Les notes de fins herbes comme le foin sec dominent sur l'odeur, puis une poignée d'agrumes et les mélanges floraux très doux. Le bouquet est bien plein et rond tandis que l'alcool reste délicatement doux. Les acides sont vifs, rafraîchissants et une plus petite quantitè de sucre infermentescible sert de contrepoids, ce qui lui apporte l'effet attrayant sucré et acidulé. L'arrière- goût est probablement la plus belle partie du goût. Il est très fruité avec une certaine douceur comme le résultat des goûts sucrés acidulés et une légère amertume dans le fini.