Domaine Lionel Gosseaume - Les Marcottes 2015 Agrandir l'image

Lionel Gosseaume - Les Marcottes Rouge 2015

Les Marcottes, AOC Touraine Rouge. Le Domaine a été baptisé en 2007, mais il est beaucoup plus ancien. Le vignoble existe depuis la fin du 19ème siècle. Jean-Claude Maurice a travaillé ces vignes des années soixante à 2007, date à laquelle il les a transmises à Lionel Gosseaume. Bien qu’à la retraite, Jean-Claude n’a pas vraiment décroché et reste attentif à « ses » vignes. Il n’est pas avare d’un conseil. Lionel Gosseaume, l’actuel vigneron, s’est installé à 37 ans : il a lutté pour ne pas suivre les traces familiales, mais sans succès ! Le virus aura eu raison de ses dernières forces et en 2007 il plonge et reprend ce petit vignoble. Sept millésimes plus tard, il n’a aucun regret, bien au contraire ! Il est un enfant du pays et ses parents, Danielle et Pierre, vignerons et enfants de vignerons, auront réussi à inoculer la passion dévorante de la vigne à leur fils. 
Le domaine est situé dans l’aire d’appellation Touraine, dans le département du Loir-et-Cher. Les sols du domaine, majoritairement argilo-sableux sont peu sensibles aux stress hydriques estivaux. Le climat est mêlé d’influences océaniques et continentales. La cuvée « Les Marcottes », AOC Touraine, est issu des vieilles vignes de Gamay qui sont enherbées afin de contenir leur fougue naturelle, sont taillées sévèrement et récoltées bien mûres. En résulte un vin très fruité, concentré et dense.

Plus de détails

7,80 € TTC

Fiche technique

Appellation Touraine
Millésime 2015
Couleur Rouge
Format 75
Pays : France
Région Vallée de la Loire
Vigneron Lionel GOSSEAUME
Cépages : Gamay
Terroir : Sable de Sologne
Élevage : 6 mois en cuve
Accord mets-vin : Grillades, plateau apéritif de charcuteries, rôti chaud ou froid.

En savoir plus

Les Marcottes est une ode au cépage gamay. Le gamay est un cépage capricieux qui nécessite la plus grande attention au risque de le voir nous jouer des tours ! Mais il est aussi merveilleux et généreux pour peu qu’on ne lui laisse pas faire ce qu’il veut ! Les vieilles vignes de gamay du domaine sont enherbées afin de contenir leur fougue naturelle et elles sont taillées sévèrement. Les raisins sont récoltés bien mûrs, à la main et font l’objet d’un tri attentif. Ces grappes préservées sont encuvées et elles bénéficieront d’une macération carbonique de deux semaines. Le résultat est un vin très fruité, concentré, dense qui nécessite un vieillissement en cuve de plusieurs mois avant de se donner totalement.