Les cépages autochtones Croates

Les cépages autochtones Croates

La Croatie, une terre aux cépages d'exception

 

Les cépages autochtones Croates Il y a 43 produits.

Sous-catégories

  • Babić

    Babic

    Babic: Un autre cépage emblématique de la Dalmatie, mais plus septentrional que le plavac mali. C'est un cépage qui développe beaucoup de tanins et nécessite de longs élevages en barriques. Il a la caractéristique de conserver à maturité un taux d'acidité élevé qui lui donne un côté vif malgré son taux d'alcool. Il donne des vins de longue garde.

     

     

  • Bogdanuša

    Bogdanuša

    Bogdanuša: (Donné par Dieu) est un cépage endémique à l'Ile de Hvar et plus précisément à la plaine de Stari Grad, patrimoine mondial de l'Unesco. En effet, le parcellaire d'origine grecque sur lequel sont cultivés depuis toujours vigne et oliviers a été maintenu depuis près de 2400 ans. C'est un cépage très fin, aux arômes complexes et délicats. A maturité, son taux de sucre est relativement faible ce qui donne des vins plutôt rafraîchissants.

                                                                         

  • Crljenak

    Crljenak

    Crljenak: Un cépage qui fait parler de lui… Des recherches américaines ont enfin déterminé que le crljenak était devenu, une fois exporté de Dalmatie, le zinfandel en Californie ou le primitivo en Italie.

     

  • Malvazija

    Malvazija

    Malvoisie: De récentes recherches génétiques ont détaché la Malvoisie d'Istrie du groupe des malvoisies méditerranéennes en faisant un cépage endémique à l'Istrie. Il est cultivé dans la région italienne du Frioul, en Slovénie, en Istrie et un peu en Dalmatie. Il développe une large gamme d'arômes, selon les terroirs et les sous variétés, qui va des arômes floraux aux fruits jaunes puis exotiques. Le vin de malvoisie d'Istrie résiste bien au temps.

     

     

     

     

     

     

     

     

  • Graševina

    Graševina

    Graševina: Du croate grašak, petit pois. L'origine de ce cépage, assez largement répandu en Europe centrale, est encore assez incertaine. Une de ses dénominations (Welschriesling) la situerait vers la Roumanie. Il est cultivé dans tous les pays du bassin du Danube, de l'Autriche à la Serbie, mais c'est en Croatie continentale qu'il est le plus cultivé puisqu'il représente plus de 50 % de l'encépagement de cette région. Son rendement doit être contenu pour donner des vendanges qualitatives qui peuvent maintenir une bonne acidité et développer des arômes de fruits exotiques malgré des taux de sucre assez élevés. Ces vendanges peuvent être tardives, sur grains botrytisés ou en vin de glace. Une des caractéristiques gustatives est un arrière goût légèrement amer qui est finalement équilibrant et plutôt agréable.

     

  • Plavac mali

    Plavac Mali

    Plavac Mali: Il s'agit du cépage emblématique de la Dalmatie et du premier cépage rouge cultivé en Croatie. Il est connu sous beaucoup de dénominations plus ou moins fantaisistes liées à la toponymie, telles que Dingač, Postup, ou aux marques sous lesquelles il est vendu. Il provient du croisement de deux cépages dalmates anciens, le crljenak et le dobričić. Le vin qu'il donne est très caractéristique arômatiquement, plutôt structuré et a un excellent potentiel de garde.

     

  • Pošip

    Pošip

    Pošip: Le pošip provient de deux cépages indigènes de l'Ile de Korčula, le bratkovina et le zlatarice. Il s'agit d'un cépage très aromatique, sur les fruits exotiques, qui maintient un taux d'acidité assez élevé qui équilibre un taux d'alcool lui aussi relativement élevé. C'est la raison pour laquelle il rencontre beaucoup de succès et est maintenant placé sur le littoral et les îles voisines.

     

     

     

     

     

     

  • Pušipel

    Pušipel:

    Pušipel: l'unique cépage originaire de Medimurje, il donne des vins blancs légers, vifs, aux arômes d'agrumes et aux notes minérales de graphite. Un bonheur à déguster !

     

     

     

     

     

     

     

     

  • Rizling Rajnski

    Rizling Rajnski

    Rizling Rajnski: Un des cépages blanc les plus réputés. Il est utilisé en Croatie dans les vignobles de Kutjevo, Feričanci, Plešivica-Okic, Međimurje. Fraîcheur et fruité très agréable.

     

  • Teran

    Teran

    Teran: Le cépage rouge autochtone d'Istrie. Taux d'acidité élevés et couleur prononcée, arômes de mûres, notes végétales… Ce cépage se décline en deux versions : une version légère, fraîche, légèrement acidulée, sur le fruit et une version aux rendements plus contenus, concentrés, sur les tanins et élevée en barriques au bon potentiel de garde.

     

  • Zelenac

    Zelenac

    Zelenac: Du slave zelen, verdure. Il s'agit d'un cépage endémique à la Slavonie. Il a disparu dans le temps au profit de la graševina qui est un cépage plus productif.

     

par page
Résultats 1 - 12 sur 43.
Résultats 1 - 12 sur 43.