L'Italie

Catalogue

L'Italie

 

La viticulture en Italie remonte à la plus haute Antiquité. Les Romains et avant eux les Étrusques cultivaient la vigne. Les Grecs avaient donné au territoire le surnom d' Œnotria signifiant la terre du vin (appellation plus spécifique à la Calabre, alors colonie grecque). Le vignoble s'étend dans toutes les régions italiennes de la Vénétie à la Sicile.

L'Italie Il y a 65 produits.

Sous-catégories

  • Les Abruzzes

    La région des Abruzzes (Regione Abruzzo en italien), plus couramment appelée les Abruzzes, est une des régions viticoles d'Italie centre-méridionale.

     

     

      

     

     

     

     

  • La Calabre

    La région de Calabre (en italien : Regione Calabria), plus couramment appelée la Calabre (en italien : Calabria), est une région d'Italie située à l'extrême sud-ouest de la péninsule. La capitale régionale est Catanzaro et la plus grande ville Reggio de Calabre.

     

     

     

     

     

  • Le Frioul Vénétie...

    C’est une des plus petites régions vinicoles italiennes, mais ses vins blancs sont absolument remarquables. On ne peut nier, en effet, que des cépages indigènes tels que le malvasia, le tocai, le verduzzo, le ribolla gialla et le picolit ou d’autres, plus internationaux, aient trouvé dans cette région, protégée au nord par les Alpes et bénéficiant de l’influence de l’Adriatique au sud, un climat propice et un sol favorable formé de collines marneuses et argilo-sablonneuses.

     

     

     

     

     

  • La Lombardie

    Bien qu’elle possède une des industries agricoles les plus performantes au pays, la Lombardie n’est pas un énorme producteur de vin. Cette région du nord de l’Italie a toutefois l’avantage de pouvoir compter sur un paysage viticole varié de grande qualité qui se divise en trois grandes sous-régions. La Valtellina, plus au nord, située au pied des Alpes aux confins avec la Suisse, est un vignoble de terrasses qui s’apparente quelque peu à ceux de la Val d’Aoste ou du Alto Adige voisin. Le cépage de prédilection de ce territoire escarpé est le Nebbiolo qui donne ici des vins plus discrets et féminins qu’au Piémont.

     

     

     

  • Le Piémont

    Le Piémont est avant tout célébré pour ses vins rouges, aux premiers rangs desquels le Barolo et le Barbaresco. Mais le plus connu des vins de la région bien sûr reste le pétillant et doux vin blanc d’Asti.

     

     

     

     

     

     

     

  • Les Pouilles

    La région des Pouilles, le talon de la botte italienne, est une longue bande de terre où la production de vin est très importante. Les producteurs des Pouilles accordent à présent plus d’importance à la qualité. Certains produisent de bons, et même d’excellents vins : des rouges secs et équilibrés, des blancs et des rosés, ainsi que des vins doux issus d’une large gamme de cépages, tant indigènes qu’importés.

     

     

     

     

     

  • La Toscane

    La région de Florence continue de progresser dans sa position de plus dynamique producteur de vins de première qualité du pays, contrastant avec les décennies de vente du populaire Chianti en fiasque couverte de raphia. La Renaissance moderne de la Toscane a commencé en Chianti justement, dans les collines du centre, autour de Florence et de Sienne, mais s’est rapidement étendue jusqu’aux côtes méditerranéennes qui n’avaient pourtant pas encore été repérées pour y créer des vignobles.

     

     

     

     

     

  • L'ile d'Elbe

    La culture de la vigne à l’Elbe a des origines antiques mais nous n'aborderons dans ce chapitre que la période récente. Jusqu’au début des années 50, le paysage sur l’île était très différent de celui d’aujourd’hui ; les vignobles en terrasse recouvraient les pentes des collines jusqu’à plus de 300 mètres de hauteur, comme par exemple dans la zone de Marciana.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

  • La Vénétie

    La Vénétie est une région viticole du nord-est de l'Italie. Les appellations les plus connues sont Amarone della Valpolicella, Bardolino, Prosecco, Soave (vin) et Valpolicella.

     

     

     

     

     

     

     

  • La Sicile

    La Sicile est une terre de contrastes. Ainsi peut-être n’est-il pas surprenant que cette île ancienne dispose d’une des plus progressistes industries du vin, ni que la région, qui se distinguait pour ses Marsala et Moscato à la fois puissants et doux, s’oriente maintenant vers des vins plus légers et plus fruités, essentiellement blancs mais également rouges.

     

     

     

     

     

     

par page
Résultats 1 - 12 sur 65.
Résultats 1 - 12 sur 65.